"Apprends-moi à Apprendre !"

Service de soutien à la l'Enseignement et à la Formation

Comment réussir à piloter son cerveau !

POUR LES PARENTS

Mon parcours et mon vécu personnel m’ont amenée à réfléchir en priorité sur les difficultés d'apprentissage de mes propres enfants car le premier avait été diagnostiqué autiste asperger et le deuxième, souffrant d'un déficit attentionnel avec hyperactivité. Comme moi, vous connaissez bien l'enjeu de l'exigence scolaire mais vous êtes également sensibles à la détresse de votre enfant quand il ne parvient pas à apprendre avec plaisir et de manière autonome. J’ai donc à cœur entre autre sur le département de monter un projet qui soit au plus près des préoccupations des familles. L’accompagnement parental d’enfants « atypiques » qui rencontrent des difficultés d’apprentissage en est une.

LES OBJECTIFS :

Offrir aux parents qui le désirent, la possibilité de s’appuyer sur des connaissances en Pédagogie de la Gestion Mentale, source d'une meilleure estime et confiance en soi, m'est apparu naturellement comme une démarche incontournable sur le département.

Ces ateliers répondent en effet à une profonde volonté de ma part, de ne pas les laisser certains parents dans le désarroi le plus total, source de conflits toxiques dans toute la sphère familiale.

Selon moi, une éducation parentale à la pédagogie des gestes mentaux pourrait donc efficacement leur permettre :

 D’accompagner leurs enfants lorsqu'ils n’arrivent pas à mobiliser et à enrichir tout leur potentiel d’apprentissage

· De restaurer confiance en eux en tant que premier éducateur de leurs enfants

· De valoriser leur rôle et leurs compétences

· De mettre du sens sur le fonctionnement cognitif de leur enfant

· De favoriser la relation d’accompagnement pédagogique et éducatif

. De mieux prendre en compte les besoins éducatifs de leurs enfants

· De privilégier l’écoute active pour l’émergence des stratégies positives

· De proposer des pistes à visée de remédiation qui concernent leurs difficultés d’apprentissage

· D’optimiser et de capitaliser leur savoir faire en relation avec les bénévoles et les professionnels de leurs réseaux associatifs.

· De contribuer à animer des lieux ressources pour renforcer la communication des bénéfices de leur propre démarche en tant qu'accompagnant parental.

L’objectif final serait bien sûr de permettre aux parents de retrouver ou de retisser ce lien puissant qui existe entre le rôle fondamental « d’éducateur accompagnant » et celui « de l’enfant apprenant ». C’est aussi bien sûr une invitation à prendre conscience que chacun détient en lui un potentiel cognitif à révéler et que chaque apprenant peut se donner les moyens de réussir pour peu qu’on l’informe des stratégies à mobiliser pour être attentif, mémoriser, comprendre, réfléchir, imaginer...

Restaurés de chaque côté des deux rives, entre laquelle coule une rivière pas toujours « tranquille », parents et enfants s’enrichissent mutuellement de cette quête de sens, de leurs différences de fonctionnement et vivent donc plus harmonieusement. Il s’avère alors que toute la structure familiale peut s’en trouver bénéficiaire.

0