"Apprends-moi à Apprendre !"

Service de soutien à la l'Enseignement et à la Formation

Comment réussir à piloter son cerveau !

Parce qu'il est parfois difficile pour une personne, de se projeter sur du long terme et que certaines d'entre elles ont vécu une sorte d'errance pédagogique, personnelle ou professionnelle, je propose toujours six premières séances avant de faire un premier point...Voici l'organisation temporelle dans laquelle s'inscrit ma démarche professionnelle :

- 1) La Rencontre : Il s'agit d'une première rencontre avec la personne (et le parent en cas de personne mineure) L'objectif étant de définir les besoins de la personne et d'être informée sur son vécu pédagogique, personnel ou professionnel. Il m'apparaît aussi indispensable à cette étape de faire vivre à la personne, un premier dialogue pédagogique pour qu'elle soit éclairée sur ma démarche d'accompagnement.

- 2) L'étape 1 des six premières séances : Il s'agit d'une étape destinée à se découvrir et à se familiariser avec l'introspection cognitive. C'est un temps nécessaire pour que la personne puisse sans contrainte vivre avec plaisir l'exploration de son fonctionnement mental à partir de tâches neutres.C'est souvent une étape indispensable pour renouer avec le plaisir de gérer des informations variées et de retrouver confiance et estime de soi.

- 3) Le point : Il s'agit d'une rencontre individuelle avec la personne (et le parent en cas de personne mineure) pour faire le point de ce qui a été bénéfique, de ce qui a été réutilisé, de ce qu'il reste à prolonger, à enrichir, à remédier. A ce moment là, la personne est souvent en mesure de définir si oui ou non, elle sent qu'elle a encore besoin d'être accompagnée pour remédier à des problématiques plus complexes. Elle peut ainsi cibler les difficultés, pour lesquelles elle souhaiterait être accompagnée (ex : mémoriser une leçon d'histoire, comprendre des consignes mathématiques, organiser son travail, apprendre à mieux communiquer, développer des habiletés attentionnelles etc.).

- 4) Le suivi pédagogique personnalisé (Facultatif en fonction de la demande de la personne) : Il s'agit d'une étape de transfert sur des tâches plus scolaires, personnelles ou professionnelles. La personne est invitée à déterminer sur quoi elle voudrait être accompagnée afin de réutiliser ce qu'il a découvert de sa gestion mentale, lors de l'étape 1. Elle peut ainsi expérimenter et remédier aux difficultés qu'elle rencontre lors des tâches qui lui incombent jusqu'à se sentir en autonomie totale lors du traitement des informations.

- 5) L'Espacement des séances jusqu'à l'autonomie pédagogique : les séances sont espacées de façon à ce que la personne puisse expérimenter en autonomie, ce qu'elle a vécu en séance.